A propos

Laetitia Ruzzene

Bit fitter - Bitting Adviser - Bitting Analyst

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laetitia Ruzzene et je suis conseiller en ergonomie équestre.

Sellier prototypiste de métier, cavalière depuis mon plus jeune âge et passionnée de sciences : l’ergonomie équestre s’est imposée comme une évidence.  

Améliorer le lien, rétablir le confort et garantir la sécurité comptent parmi les objectifs de tout ergonome équestre. Que sa spécialité soit le saddle ou le bit fitting. Guider les chevaux et leurs gardiens a tendre vers ces idéaux en est le leitmotiv. 

Le contact sous ses différentes formes, de son apprentissage à son perfectionnement, a toujours été un moyen de communication fascinant pour moi. En équitation, le travail des jeunes chevaux puis celui de chevaux aux conformations particulières m’ont amenée à me poser beaucoup de questions. Surtout sur les outils et les moyens d’une communication efficace entre cheval et cavalier.
Mais, face aux avis contradictoires, aux nombreux équipements disponibles et au nombre quasi-infini de combinaisons et d’utilisations possibles… J’avais la sensation de régler une problématique mais d’en soulever mille autres. Le tout avec peu de moyens mais la conviction que l’on pouvait faire mieux, être performant et respectueux. 

Avec pour trame de fond le bien-être animal et la précision offerte par la science, j’ai alors cherché mes propres réponses : pointues et basées sur l’évidence.

Mon parcours

Je découvre et intègre l’ergonomie humaine à mon travail en sellerie prototype. Après 7 ans de travail pour l’aérospatiale et l’industrie du luxe, je songe alors à l’ergonomie équestre. Pourquoi ne pas appliquer tout ceci aux chevaux ?

En 2015 commence un parcours en autodidacte (avec l’aimable accompagnement de professionnels de la santé ou du bien être équin et humain). Et ce, pour m’approprier les bases anatomiques, locomotrices et physiologiques. Puis, j’intègre en 2017 le parcours de formation d’une grande marque d’embouchures. J’y suivrai les cursus Lorinery Science et Mathematics for the bit. Et enfin, en 2018, je terminerai avec un certificat professionnel de Bitting Analyst, orienté en recherche et développement.

Je suivrai en parallèle les cursus complets de physique de la Khan Academy. Et les MOOCs de différentes universités. Ceci pour continuer à m’approprier des outils et méthodologies pointus pour le bit fitting :

  • Dynamics and Control de l’Universitat Politècnica de Valencia,
  • Research method : an engineering approach de l’University of the Witwatersrand,
  • Kinematics and Dynamics du MIT (Massachusetts Institute of Technology)
  • TEKPHY : Movement analysis de l’Université de Montréal 

A présent, après plusieurs années de formations dédiées à l’ergonomie équestre, d’échanges, conférences, cas d’études et recherches , je met enfin toute mon énergie à votre service ! Et toujours basée sur la science et sur la preuve 😉