Qui est
?

Adishatz ! Je m’appelle Laetitia Ruzzene (@ergoequine) et je suis conseillère en ergonomie du matériel équestre. Cavalière depuis mon plus jeune âge et passionnée de sciences, je lie mon sport et ma formation en génie mécanique au service de l’information dédiée à l’ergonomie du matériel d’équitation, briderie et embouchures.

Bienvenue ! 

Entre art & technique : l'équitation

Pour me présenter, il faut remonter un peu dans le temps. Et il faut que je vous parle de chien et d’avions. 

Oui, oui.

Cet imposant et magnifique chien qui pose avec moi, c’est Chouchou. Il est à mes amis et anciens enseignants d’équitation. C’est grâce à eux que, plus jeune, je suis mise en face de pratiques logiques et respectueuses du cheval. J’apprends que la technique équestre revêt une forme d’esthétisme artistique et que la perfection se cache dans les choses simples parfaitement maîtrisées. C’est sur cette base, puis grâce au travail des jeunes chevaux que je me passionne progressivement pour la question du contact, cette aide si particulière.

Après un saut dans le temps, on se retrouve en 2013. Mes études artistiques sont achevées. Je travaille alors en sellerie prototype pour les jets privés d’un célèbre avionneur français. C’est à cette période et dans ce contexte que je découvre les principes de l’ergonomie humaine.

En parallèle, ma route équestre croise celle de chevaux ayant de grandes problématiques « de bouche ». En cherchant des solutions, je me retrouve alors face à des avis contradictoires, des idées reçues, des infos étranges, des centaines d’équipements disponibles, des possibilités de combinaisons quasi-infinies…Bref, la désagréable sensation de régler une problématique mais d’en soulever mille autres… Le « bit fitting » tel que pratiqué en France était intéressant mais manquait de fond et de rigueur…

Où était donc passée l’ergonomie, cette pratique utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques ? Peut-on être performant ET respectueux dans tous les sports sauf l’équitation ?

Avec pour trame de fond le bien-être animal et la précision offerte par la science, je suis alors partie en quête de réponses.

Mon parcours

2015.

Grâce à l’aimable accompagnement de professionnels de la santé et du bien-être du cheval, je rassemble des connaissances tant théoriques que pratiques. Je me rend sur le terrain et échange avec divers acteurs de la filière pour comprendre les besoins. J’affine ce que je sais de la méthode scientifique et approfondis sérieusement mes connaissances en sciences physiques et mathématiques, indispensables à la discipline telle que j’avais décidé de la pratiquer. 

Longtemps je travaillerai en autodidacte, le temps de trouver une formation dédiée au « bit fitting » qui corresponde au niveau technique  et scientifique dont j’avais besoin.

2017.

 C’est ce qu’il se passera cette année-là, puisque je rejoins le cursus de formation d’une grande marque d’embouchures Outre-Manche. Sous la tutelle de deux scientifiques affectés à la recherche et au développement de la marque, j’y suis les cursus « Lorinery Science » et « Mathematics for the bit ». 

En 2018, je termine ma formation avec un certificat professionnel de « Bitting Analyst », orienté en recherche et développement.

Pour continuer à m’approprier des outils et méthodologies pointues, j’intègre des MOOCs d’universités sur les thématiques de la physique appliquée.

2019.

C’est avec ce bagage que je commence à aller travailler auprès des cavaliers, amateurs et professionnels et à affiner mon savoir-faire. 

Je développe une méthodologie de travail propre à mes attentes, basée sur la modélisation des comportements des embouchures et de la briderie soumises aux sollicitations propres à l’équitation.

Cette approche est la mienne et durant 3 ans, j’accompagnerai des centaines de couples cavalier-cheval vers plus de compréhension, de bien-être et de performance, d’abord en partenariat avec une entreprise, puis solo. 

2021.

L’idée de créer un centre de ressources et rendre l’information accessible à tous les cavaliers ne m’ayant jamais quitté, je commence à réfléchir à des solutions dématérialisées de conseil. Une certaine pandémie étant passée par là, certaines problématiques se révèlent : comment faire quand il n’y a personne ? Je modifie alors en profondeur le site et son fonctionnement et prend le pseudo Ergoequine afin de diffuser l’information et toute mon expérience de terrain au plus grand nombre.

Suivez ergoequine sur les réseaux sociaux !

Plus d'infos !

Toujours plus curieux et curieuses au sujet de la briderie et des embouchures ? 

Un projet, une collab' ?

Me contacter

laetitia.ruzzene@gmail.com