Qui est
?

Adishatz ! Je m’appelle Laetitia Ruzzene et je suis conseiller en ergonomie équestre. Sellier prototypiste de métier, cavalière depuis mon plus jeune âge et passionnée de sciences : l’ergonomie équestre s’est imposée comme une évidence.

Bienvenue ! 

Entre art & technique : l'équitation

Pour me présenter, il faut remonter un peu dans le temps. Et il faut que je vous parle de chien et d’avions. 

Oui, oui.

Cet imposant et magnifique chien qui pose avec moi, c’est Chouchou. Il est à mes amis et anciens enseignants d’équitation. C’est grâce à eux que, plus jeune, je suis mise en face de pratiques logiques et respectueuses du cheval. J’apprends que la technique équestre revêt une forme d’esthétisme artistique et que la perfection se cache dans les choses simples parfaitement maîtrisées. C’est sur cette base, puis grâce au travail des jeunes chevaux que je me passionne progressivement pour la question du contact, cette aide si particulière.

Après un saut dans le temps, on se retrouve en 2013. Mes études artistiques sont achevées. Je travaille alors en sellerie prototype des jets privés pour un célèbre avionneur français. C’est à cette période et dans ce contexte que je découvre les principes de l’ergonomie humaine.

En parallèle, ma route équestre croise celle de chevaux ayant de grandes problématiques “de bouche”. En cherchant des solutions, je me retrouve alors face à des avis contradictoires, des idées reçues, des infos étranges, des centaines d’équipements disponibles, des possibilités de combinaisons quasi-infinies…Bref, la désagréable sensation de régler une problématique mais d’en soulever mille autres… Le “bit fitting” tel que pratiqué en France était intéressant mais manquait de fond et de rigueur…

Où était donc passée l’ergonomie, cette pratique utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques ? Peut-on être performant ET respectueux dans tous les sports sauf l’équitation ?

Avec pour trame de fond le bien-être animal et la précision offerte par la science, je suis alors partie en quête de réponses.

Mon parcours

2015.

Grâce à l’aimable accompagnement de professionnels de la santé et du bien-être du cheval, je rassemble des connaissances tant théoriques que pratiques. J’affine ce que je sais de la méthode scientifique et approfondis sérieusement mes connaissances en sciences physiques et mathématiques, indispensables à la discipline. 

Longtemps je travaillerai en autodidacte, le temps de trouver une formation qui corresponde au niveau technique  et scientifique dont j’avais besoin.

2017.

 C’est ce qu’il se passera cette année-là, puisque je rejoins le cursus de formation d’une grande marque d’embouchures Outre-Manche. Sous la tutelle de deux scientifiques affectés à la recherche et au développement de la marque, j’y suis les cursus “Lorinery Science” et “Mathematics for the bit”. 

En 2018, je termine ma formation avec un certificat professionnel de “Bitting Analyst”, orienté en recherche et développement.

2019.

Pour continuer à m’approprier des outils et méthodologies pointues, j’intègre des MOOCs d’universités sur les thématiques de la physique appliquée.

Mais ce n’est pas tout : l’idée du réseau Ergonomie Équestre® s’est concrétisée. Ma rencontre avec E.Cottereau quelques années auparavant et ce vague projet de travailler ensemble prend forme et sens.

Aujourd'hui, je met toute mon énergie au service de votre équitation

Après plusieurs années de formation, d’échanges et de rencontres : me voilà ! Mes convictions et mon métier forment enfin un tout, la protection animale comme pierre angulaire. La connaissance et l’autonomisation des cavaliers sont au cœur de tout ceci. Aussi, en plus du travail sur le terrain, je publie également du contenu autour de ma spécialité sur mon blog et les réseaux sociaux que j’anime.

Suivez-moi !

Sur le
blog

Voir les services